Premiers outils de communication

2018-04-17 18:37:38     Actu

Communiquer est indispensable pour faire connaître et développer son entreprise. Mais pas besoin de consacrer des sommes astronomiques pour se lancer. Le secret tient plutôt dans une communication régulière, cohérente et ciblée.

Quel que soit le type d’entreprise que vous créez, la communication joue un rôle fondamental pour son image, sa notoriété et son développement. Elle aura d’ailleurs un impact direct sur l’opinion et l’attitude des prospects et clients à votre égard.  

Identité visuelle : logo, signature mail, cartes de visite & papeterie   

Après le nom de votre entreprise, votre logo constitue la base de votre identité professionnelle. Votre charte graphique (logo + couleurs + typographie) sera le commun dénominateur de tous vos supports de communication. Et c’est la force, la cohérence et la répétition de ces éléments qui frappera les esprits.

Vos cartes de visite et vos documents administratifs (lettres, devis, factures) sont vos premiers outils de communication. Ne sous-estimez pas leur impact. Ils véhiculent l’image de votre entreprise chaque jour auprès de vos prospects et clients. Il en va de même de la signature que vous ajoutez au bas de tous vos emails. Pensez-y et transformez-la en atout marketing.

Communication de proximité : flyers, prospectus & affiches publicitaires

Le papier est un support idéal pour la mémorisation. Peu coûteux à produire et à distribuer, les flyers sont incontournables si vous démarrez un commerce local. Mais pour qu’ils soient efficaces, il est essentiel de soigner leur présentation et d’y ajouter une offre irrésistible (venir chercher un cadeau en magasin, un bon de réduction, etc.).  Profitez de toutes les occasions pour les distribuer : événement sportifs, culturels, journées portes-ouvertes, etc.

De même, les affiches publicitaires sont traditionnellement le dispositif le plus utilisé par les commerçants et les petites entreprises locales. Faites appel à votre imagination pour trouver des moyens et endroits originaux pour exposer votre offre.   

Communication web : site, blog, e-shop, référencement

Votre site web est le cœur de votre présence en ligne, quelle que soit votre activité. Pas une page Facebook, qui ne vous appartiendra jamais, mais un vrai site que vous serez capable de faire évoluer.

Même sans grand budget, vous pouvez créer un site professionnel à l’aide de solutions clés en main (Wix, Jimdo, Weebly, Wordpress, Shopify ou autres). Vous devrez toutefois y consacrer un minimum de temps pour bien le structurer et mettre en valeur votre offre. Et dans le cas d’un e-commerce, prévoyez un budget publicitaire suffisant pour faire décoller votre e-shop.

N’oubliez pas d’optimiser le référencement de votre site ou de votre e-commerce, sans quoi ils peineront à trouver leur place en première page de Google … et vos futurs clients ne vous trouveront pas.

Prévoyez surtout du temps ou un budget pour dynamiser votre site en publiant régulièrement du contenu afin d’améliorer votre visibilité et faire connaître votre expertise.  Fini le temps où il suffisait d’avoir un site vitrine pour être visible. Et pour vous distinguer de vos concurrents, il vous faudra tout simplement être meilleur ou plus original qu’eux !

Relations Presse : le petit coup de pouce aux grands effets

La presse en effraie plus d’un. Pourtant, les journalistes locaux sont friands d’infos … locales surtout si elles sont innovantes ou différentes. Si c’est votre cas, trouvez le bon angle pour les intéresser.
Rédigez un dossier de presse où vous présenterez votre projet, vos valeurs, vos produits et services. Dressez ensuite la liste des médias compétents dans votre domaine, qui seraient susceptibles de relayer l’info. Envoyez vos dossiers par mail ou par la poste … et laissez-vous surprendre !

Emailing et newsletter : de la prospection à la fidélisation

L’email reste, quoi qu’on en pense, le canal de communication le plus efficace, loin devant les réseaux sociaux …

Bien sûr vous ne convertirez pas tous vos lecteurs en clients et certains se désinscriront (mais c'est généralement l'exception). En faisant des mailing ciblés (à une base correctement segmentées), vous en apprendrez tellement sur ce qui intéresse vos prospects que vous pourrez progressivement leur proposer des offres de plus en plus personnalisées et ainsi les convaincre et les convertir en clients.   

Communication sociale : Facebook, LinkedIn et les autres

Vous utiliserez les réseaux sociaux pour relayer vos offres et vos contenus, pour susciter engagement et réactions.  Bien sûr chaque réseau social a son style et ses codes, auxquels il faut s’adapter, en évitant de mélanger le professionnel et le personnel !

Choisissez les réseaux adaptés à votre activité : LinkedIn en BtoB, Facebook pour un commerce de proximité ou un restaurant, Instagram ou Pinterest pour la mode et les métiers créatifs, sans oublier YouTube pour relayer vos vidéos.

Les réseaux sociaux sont des moyens très puissants de diffuser l’information, à condition de le faire avec un minimum de rigueur et de régularité.

En conclusion

Vous l'aurez compris, la communication accompagne votre entreprise depuis son lancement et contribue à son développement. Il est donc important de bien préparer son plan de communication pour toucher la bonne cible, au bon moment et en utilisant le bon support de communication afin de maximiser son retour sur investissement.